Le projet TransAgriDom vise à accentuer la synergie entre territoires et acteurs des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) pour assurer la transition agro-écologique dans l’outre-mer français. Il regroupe ainsi une vingtaine de partenaires, dont Solicaz. Ces différents partenaires se réunissent au moins une fois par an pour la réalisation d’ateliers de travail interDom ponctués de quelques visites de terrain. Solicaz est animateur de l’action « fertilisation des cultures et fertilité des sols ».
Une première rencontre a eu lieu lors du salon international de l’agriculture à Paris en février 2019. Solicaz a pu co-animer avec la Chambre d’Agriculture de La Réunion, un atelier de travail sur l’utilisation des matières organiques en agricultures dans les DOM dont le but du mutualiser les connaissances sur cette thématique.
La semaine du 21 octobre 2019, ces rencontres entre partenaires du réseau TransAgriDom ont eu lieu en Guyane. Solicaz a animé un atelier de travail sur les indicateurs de la fertilité biologique des sols et a participé à l’organisation de visite de terrain. Solicaz est intervenu sur différents ateliers de travail, notamment celui consacré sur les plantes de services en présentant des résultats locaux issus de nos travaux de recherche. Solicaz a également co-réalisé un film sur la fertilité organique des sols, tourné durant cet événement, qui sera prochainement disponible.
La synthèse des échanges sur les différents ateliers de travail et des visites de terrain sont disponibles sur le site de partage d’informations inter-RITA COATIS
Pour en savoir plus, un poster sur l’utilisation des indicateurs de la fertilité biologique des sols (PDF)
Intervention de Solicaz lors d’Atelier de travail
Visite de Terrain