La biostimulation bactérienne

Une solution efficace, naturelle et durable

Analyse biologique des sols

Un indicateur de la bonne santé de vos sols

Biostimulants bactériens de type PGPR

Les PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) sont des bactéries de la rhizosphère bénéfiques à la croissance et à la santé des plantes.

Fonctions de PGPR :

Amélioration de la résistance aux stress abiotiques

Apport d’hormones naturelles de croissance

Solubilisation de PK et fixation de N

Amélioration de la minéralisation des matières organiques

Limitation de l’absorption des métaux lourds

Notre Approche

Sélection des bactéries locales adaptées pour une meilleure efficacité :

Comme pour tout organisme vivant, les bactéries se sont développées dans un environnement qui leur est propre. Des produits contenant des organismes vivants doivent être élaborés pour l’environnement pédoclimatique qui correspond à la provenance de ces micro-organismes. Pour chaque région il y une solution bactérienne. 

Sélection des fonctions bactériennes :

Chaque bactérie à la capacité de réaliser une ou plusieurs fonctions. La sélection des bactéries selon leur fonctionnalité permet de proposer des produits biostimulants généralistes ou ciblés selon les problématiques.

Nos travaux de R&D

Notre équipe scientifique réalise actuellement la sélection des bactéries et l’élaboration des biostimulants bactériens dans une diversité de régions pédoclimatiques : 

L’objectif: Créer une banque de souches bactériennes d’intérêt pouvant répondre aux problématiques culturales spécifiques à chacun de ces milieux.

Analyse du fonctionnement biologique des sols

L’innovation de ses mesures biologiques, repose sur la mise au point de procédés permettant d’évaluer la capacité fonctionnelle des communautés microbiennes actives du sol.

Ces analyses permettent d’obtenir des réponses précises et rapides sur la capacité de résistance et de résilience des sols face à un changement ou une perturbation. 

Fonctions des mesures biologiques :

Évaluer la capacité du sol à réaliser ses fonctions

Évaluer sa capacité à nourrir les cultures

Gérer avec précision la qualité et quantité des intrants.

Notre Approche

Le sol est une entité vivante qui est une source nutritionnelle pour les plantes.

Comme pour tout être vivant, les micro-organismes respirent. Notre spécificité est de mesurer le dégagement gazeux de ces micro-organismes permettant de déterminer la biomasse active et la diversité présente dans un sol.

Ces mesures biologiques permettent d’apporter une réponse rapide sur la capacité du sol à réaliser ses fonctions.  

Nos travaux de R&D

Déterminer le niveau de qualité des sols et préconiser des méthodes permettant de le restaurer.

A travers divers programmes de recherche ces analyses ont permis d’élaborer des outils et de sélectionner des méthodes pour améliorer les itinéraires techniques culturaux et promouvoir des pratiques à haut débit organique.

Bénéfices pour l’environnement

L’ensemble de ces innovations à vocation à améliorer les pratiques face aux grands enjeux environnementaux de notre époque.

En piégeant le CO2,

Nos produits biostimulants favorisent les développement des végétaux et ainsi le stockage de carbone.

Réduction de l’utilisation d’intrants chimiques

L’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides peuvent déséquilibrer le cycle du carbone dans le sol et nuire à la faune et la flore souterraines, et ainsi contribuent à appauvrir la terre en matière organique.