Porté par Solicaz.

Partenaires : UMR ECOFOG de Kourou, LEM de Lyon (UMR 5557, Université Claude Bernard1, Franck Poly, CR1, CNRS).

Ce projet a été soutenu et financé par l’Europe.

Objectif du projet : La  mise en évidence d’une nouvelle voie biochimique de la formation de nitrate caractéristique du milieu tropical pouvant être utilisé comme bio- indicateur de la qualité des sols.

Cette nouvelle voie biochimique de nitrification se réalisant en milieu anaérobie pourrait être à l’origine des quantités de nitrate que l’on trouve dans les sols de Guyane et qui aujourd’hui sont inexpliquées par des mesures classiques de nitrification (Schiman et al 2008).

Parce que les nitrates assurent à 50% la nutrition azotée des plantes, le processus de nitrification anaérobie que l’on se proposait de mettre en évidence et d’en étudier ses caractéristiques d’expression, pouvait être un bon candidat à la bio-indication de la qualité du sol. Cet indicateur, caractéristique des milieux tropicaux devait ainsi rendre plus performantes les études menées par notre entreprise. Cet investissement est une garantie pour l’avenir pour assurer des expertises fiables sur les impacts des activités humaines sur la qualité des sols mais également de façon plus globale sur les services rendus par les écosystèmes.

europe eco ecologie

dernières actualités

Solicaz invité de l’émission Kazadok

Solicaz invité de l’émission Kazadok

Invité par Marc-Philippe Coumba dans l’émission Kazadok, William Montaigne, Directeur Scientifique de Solicaz, a présenté nos techniques innovantes de restauration écologique.

lire plus
Solicaz : Représentant de l’Amazonie Française à la COP16

Solicaz : Représentant de l’Amazonie Française à la COP16

En octobre dernier, Solicaz a eu l’honneur de participer à la COP16 sur la biodiversité, qui s’est tenue à Cali, en Colombie. Cet événement international a abordé des enjeux clés tels que la lutte contre la dégradation des écosystèmes, la protection des espèces menacées et la gestion durable des ressources naturelles.

lire plus