Atelier REAGI « Engrais vert et plantes de couverture » (9-10-15)

 Dans Agriculture/Agroforesterie

Groupe d'invités

Le 9 octobre 2015,  au lycée agricole de Matiti, le REAGI (Réseau d’Echanges en Agro-écologie Intertropicale) a proposé un atelier sur les engrais verts et les plantes de couverture qui a réuni une vingtaine de personnes du monde agricole.

Le sujet a été développé par L.DEMADE-PELLORCE du bureau d’études InGaGen qui a mis en avant l’intérêt de ces pratiques et leur mise en place pendant que le public découvrait les placettes d’IKARE au lycée où se trouvent quelques espèces.

Les plantes de service sont des plantes capables de rendre des services agronomiques tels que :

  • la protection du sol en prévenant le ruissellement, l’érosion et en améliorant la rétention en eau
  • la lutte contre les adventices en créant une concurrence sur la lumière et les ressources disponibles et le contrôle des nuisibles
  • l’amélioration des propriétés physico-chimiques (structure, stabilité du sol, disponibilité de nutriments) et l’augmentation de l’activité biologique du sol : fertilité.

Ces plantes peuvent aussi servir à la production de biomasse et de fourrage par le biais de :

  • jachère améliorée ou active : installation d’arbres et/ou arbustes en interculture ou utilisation de plantes herbacées constituant une couverture végétale du sol pour la protection et la fertilisation
  • agro-foresterie : association de cultures agricoles avec des espèces ligneuses pérennes avec ou sans animaux.

Crotalaria ochroleuca (2)

Des espèces d’intérêt – disponibles en semences ou en boutures sur le territoire – telles que Desmodium ovalifolium, Canavalia ensiformis, Alysicarpus vaginalis, Arachis pintoï, Bracharia ruzizienzis, Cajanus cajan, Crotalaria spectabilis, Crotalaria junceal et Calopogonium mucunoides ont été présentées mais lors de la mise en place d’une plante en interculture ou en association, le choix de l’espèce se fait avant tout en fonction des objectifs et des contraintes de l’agriculteur. Ensuite de ce choix va dépendre le délai, la stratégie d’implantation et le mode d’entretien adapté.

Synthèse des données locales sur les principales espèces

 

Articles recommandés
Contactez-nous

Une question ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Pas lisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher