Le 27 octobre 2015, Solicaz a participé à la deuxième édition de l’atelier REAGI « Charbon à usage agricole », à Macouria. L’atelier a été animé par X.DESBOIS et A.SAMBIN.

Charbon agricole 2

Le charbon de bois est obtenu après carbonisation du bois pour récupérer le carbone et les minéraux qui y sont contenus. En agriculture, c’est un amendement qui permet d’améliorer les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol au niveau de la capacité de rétention de l’eau, des éléments nutritifs et le développement des micro-organismes responsables de la minéralisation de la matière organique.

Lorsqu’on associe le charbon avec divers éléments organiques comme des résidus de récolte, de la cendre, des déjections animales, des arrêtes de poissons (etc…), on obtient une terre noire très fertile appelée terra preta. De sa composition, cette terre d’origine précolombienne est très concentrée en matière organique et nutriments. L’activité micro-organique y est aussi très développée d’où sa capacité de fertilité exceptionnelle de longue durée.

Charbon-Matiti2014 (1)

Au cours de l’atelier, après la présentation des diverses qualités agronomiques du charbon et l’histoire de la terra preta en Amazonie, X.DESBOIS a présenté ses résultats remarquables sur des essais menés avec du charbon. Résultats que Solicaz n’a pu qu’appuyer car dans le cadre du projet RITA-GUYAFER (amélioration de la fertilité des sols en Guyane), Solicaz a démontré que l’utilisation du charbon améliore de 44% au moins la qualité du sol et permet d’obtenir un meilleur développement de la culture.

Les invités se sont ensuite rendus au Jardin Botanique de Macouria où ils ont pu bénéficier d’une visite pédagogique de ce vaste espace à la riche biodiversité floristique par A.SAMBIN qui leur a aussi montré la technique de fabrication de la terra preta et les résultats obtenus en quelques années sur la croissance des plantes et la qualité des sols.

charbon-Hovel-2014 (1)

dernières actualités

Les rencontres économie et biodiversité de Guyane

Les rencontres économie et biodiversité de Guyane

Les 28 et 29 mars 2023, les premières Rencontres Économies et Biodiversité de Guyane ont été organisées par l’équipe Ingénierie de Projets Économie et Biodiversité de l’Office français de la biodiversité, en collaboration avec le Réseau Rural de Guyane. Elodie Brunstein, CEO de Solicaz, parmi les intervenants de l’atelier : L’agrobiodiversité, une richesse à valoriser.

lire plus
Programme Ambassadeurs Team France Export

Programme Ambassadeurs Team France Export

Elodie Brunstein, notre fondatrice et dirigeante, est désignée en tant qu’Ambassadrice Team France Export, représentant la Guyane parmi les 53 dirigeants d’entreprise sélectionnés au niveau national.

lire plus
error: Content is protected !!