Partenaires : EMBRAPA et INPA Manaus, UMR Ecofog Kourou, collaboration scientifique de Solicaz.

Ce projet visait à développer des outils de caractérisation de la qualité des sols tropicaux Guyanais abordée via l’expression de fonctions microbiennes bio-indicatrices, fonctions clefs liées aux cycles du C et du N dans les sols (respiration, dénitrification, nitrification).

L’objectif de ce projet était :

–       De développer des bio indicateurs génériques pour la mise au point d’un jeu d’outils d’aide à la décision en matière de gestion des terres et de leurs changements d’usages. Les enjeux pour la prochaine décennie sont en effet très importants en Guyane en termes d’accès au foncier et d’aménagement du territoire (délimitation de nouvelles zones minières, zonage agricole et mise en valeur de nouvelles zones de production à partir de zones forestières….) dans un contexte de forte pression foncière (doublement de la population Guyanaise d’ici 20 ans).

–       De renforcer la coopération scientifique entre la Guyane et le Brésil par la mise en commun de dispositifs expérimentaux et des échanges académiques visant à favoriser la formation de jeunes chercheurs (une doctorante UAG d’origine Brésilienne financée par le FSE et impliquée dans le projet).

D’un point de vue plus opérationnel, la stratégie employée a consisté dans un premier temps en une évaluation de la qualité des sols sur la plus large gamme possible de forêts naturelles différant par leur type de sols, leur niveau de fertilité et de pluviométrie (gradient géographique allant de la Guyane au Brésil Amazonien) afin de disposer d’une « référentiel de calage». La méthode a été testée, dans un deuxième temps, dans des situations dites « perturbées » (conversion forêt/zone agricole, activités minières) afin d’évaluer les différents niveaux de finesse et de sensibilité des indicateurs pouvant être obtenus sur des gradients de perturbations.

Les résultats obtenus ont permis de répondre avec succès aux objectifs fixés : création d’un jeu d’outil d’aide à la décision, pour de la prestation de service auprès des différents acteurs locaux (Région, DAF, ONF, ASP, EPAG…) et privés.

europe eco embrapa inpa

dernières actualités

Adhésion à l’incubateur COPPE de la UFRJ

Adhésion à l’incubateur COPPE de la UFRJ

Solicaz a été sélectionnée pour intégrer l’incubateur d’entreprises COPPE/UFRJ. La COPPE est une initiative de l’Université Fédéral de Rio de Janeiro qui promeut le développement d’entreprises innovantes des secteurs scientifiques et technologiques.

lire plus
Concours I-Nov

Concours I-Nov

SOLICAZ est lauréat du Concours d’innovation i-Nov 7ème vague dans la thématique « Enjeux de la transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture »...

lire plus
GUYAFERTI

GUYAFERTI

Un outil numérique simple d’utilisation pour calculer la dose d’amendements pour vos cultures.

lire plus
error: Content is protected !!