Dans le cadre du projet Guyafer du RITA, Solicaz a passé 3 jours en compagnie d’agriculteurs à Maripasoula les 7, 8 et 9 janvier 2020. Durant ce séjour, 2 sessions de formation ont été réalisées autour de la thématique des sols : « sol et détermination de sa qualité en agronomie » et « utilisation des matières organiques en agriculture ». Le « guide de la fertilité organique en Guyane (édition 2019) » a également été présenté et distribué au public constitué d’une vingtaine d’agriculteurs.
Des visites sur différents abattis ont aussi été réalisées en compagnie d’un groupe d’agriculteurs. Des profils de sols ont été réalisés par Solicaz dans le but de transférer nos connaissances sur la constitution et le rôle des sols en agriculture. Des discussions ont également été entreprises autour des gisements de matières organiques produits par les agriculteurs (compost, charbon à bois à usage agricole, BRF).
Solicaz a également visité le futur pôle agroécologique de Maripasoula en compagnie des agriculteurs. Différents types de défriches agricole ont été réalisés et leurs impacts sur la qualité des sols seront étudiées par Solicaz dans la cadre du projet Guyafer du RITA.
Formation en salle sur la thématique des sols en agriculture
Formation en salle sur la thématique des sols en agriculture
Visite du pole agroécologique et discussion autour de la défriche agricole
Visite d’abattis
Visite d’abattis
Pépinière et échange de matériel végétal entre agriculteurs
Dispositif d’un particulier sur l’apport de charbon, de BRF et autre sources de matière organiques
Tas de compost réalisé pour un agriculteur
Fumier de bovin qui sera valorisé en tant d’amendement organique au pieds d’arbres fruitiers
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.