Kering Biodiversity Program

Suivi du retour de la biodiversité sur les sites miniers reforestés ​en Guyane française​.

L’objectif de ce programme est de surveiller l’évolution de la biodiversité sur des sites miniers ayant fait l’objet d’une revégétalisation, ainsi que la recolonisation de l’environnement en observant en surveillant les espèces dites “bioindicatrices”. Ce programme se déroule sur les sites nouvellement reboisés, intégrés dans les programmes de revégétalisation à 100% des sites minieres alluvionnaires, soutenus par Kering.

Les procédés de reforestation mis en œuvre dans ces programmes ont pour effets de restaurer la fertilité des sols extrêmement dégradés suite à l’exploitation minière et de recréer un cycle forestier naturel.

Ce retour progressif du cycle forestier a recréé une continuité écologique favorable au retour de la biodiversité. Nous avons sélectionné une liste de familles clés dont la présence, la diversité et l’abondance sont des indicateurs de la création et de l’évolution de nouveaux habitats. Ces familles et espèces sont des marqueurs de la “santé” des environnements .

Pour chacun des taxons proposés, un protocole d’inventaire et de suivi est défini, basé sur des protocoles standardisés du monde scientifique et adapté au contexte spécifique du programme : temporalité, dimension géographique, budget, ressources humaines. 

La reforestation des ces sites recréé une continuité écologique favorable au passage des grands animaux : tapirs, tatous, jaguars, pécaris, etc. Cette circulation de la faune est un indicateur fondamental de la qualité environnementale . La technologie moderne permet de suivre cette faune sauvage sans la perturber: des pièges photographiques à déclenchement automatique permettent le suivi des populations et la compréhension des comportements animaux.

Voici un compilé des images prises par nos camera traps, lors de la dernière session (Juin 2023) :

PARTENARIAT

error: Content is protected !!