Programme PO-FEDER NIANT 2010-2013: Nitrification Anaérobie Tropicale

 Dans Cartographie (SIG)

Porté par Solicaz.

Partenaires : UMR ECOFOG de Kourou, LEM de Lyon (UMR 5557, Université Claude Bernard1, Franck Poly, CR1, CNRS).

Ce projet a été soutenu et financé par l’Europe.

Objectif du projet : La  mise en évidence d’une nouvelle voie biochimique de la formation de nitrate caractéristique du milieu tropical pouvant être utilisé comme bio- indicateur de la qualité des sols.

Cette nouvelle voie biochimique de nitrification se réalisant en milieu anaérobie pourrait être à l’origine des quantités de nitrate que l’on trouve dans les sols de Guyane et qui aujourd’hui sont inexpliquées par des mesures classiques de nitrification (Schiman et al 2008).

Parce que les nitrates assurent à 50% la nutrition azotée des plantes, le processus de nitrification anaérobie que l’on se proposait de mettre en évidence et d’en étudier ses caractéristiques d’expression, pouvait être un bon candidat à la bio-indication de la qualité du sol. Cet indicateur, caractéristique des milieux tropicaux devait ainsi rendre plus performantes les études menées par notre entreprise. Cet investissement est une garantie pour l’avenir pour assurer des expertises fiables sur les impacts des activités humaines sur la qualité des sols mais également de façon plus globale sur les services rendus par les écosystèmes.

europe eco ecologie

Articles recommandés
Contactez-nous

Une question ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Pas lisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher