Solicaz est reconnue par le Ministère de Développement Durable dans le cadre de la «Stratégie Nationale pour la Biodiversité», pour ses approches sur la révégétalisation des sites miniers.


Solicaz mène une expertise complète du site afin de proposer un protocole de revégétalisation ciblé et adapté aux conditions du terrain (largeur du flat, caractéristiques bio-physico-chimiques du sols, pente, hydromorphie etc.)

La spécificité de cette expertise vient d’une approche nouvelle qui s’intéresse avant tout à la restauration de la fertilité du sol (détruite après exploitation). Cette restauration du sol permet la réinstallation de la forêt ou une utilisation des terres dans un but agricole.

Pour cela, Solicaz a mis en place des techniques basées sur  l’utilisation des plantes pionnières fixatrices d’azote, à croissance rapide, adaptées aux contraintes du terrain après leur réhabilitation.


  • Cartographie du site

    Outil d’aide à la décision (SIG) construit à partir des données générales du terrain et permettant de conduire une expertise optimisée du site.

  • Expertise du terrain

    Echantillonnage du sol pour l’analyse de la fertilité bio-physico-chimique, topographie du site, hydromorphie, repérage des espèces locales dans la forêt avoisinante etc.

  • Protocole de revégétalisation ciblé et adapté

    Accompagnement et mise en oeuvre

  • Suivi de la résilience du système forestier

    Suivis réguliers (tous les 6 mois pendant 2 ans) afin d’atteindre un couvert forestier durable

Share Button