Solicaz a mis au point un outil de recensement de la ressource en biomasse permettant aux industriels de calibrer leur plan d’approvisionnement. Cet outil apporte des informations précises sur la quantité de biomasse disponible et permet un diagnostic plus rapide et moins coûteux que les méthodes classiques.

Nos méthodes permettent également de réaliser un diagnostic d’impact de la défriche agricole sur les propriétés agronomiques du sol afin d’orienter au mieux l’itinéraire technique des opérateurs.

Enfin, le service R&D de Solicaz a pour vocation la mise en place d’itinéraires techniques utilisant des plantes fixatrices d’azote au PCI (pouvoir calorifique) adapté aux besoins des industriels. Ce type de production peut être décliné en plantation seule ou intégrée à la production agricole en système agro-forestier.


  • Outils d’analyse

    Recensement de la biomasse et étude d’impact sur les propriétés agronomiques du sol.

  • Sélection des espèces végétales

    Identification des espèces végétales ayant la faculté de préserver la qualité du sol tout en possédant un PCI (pouvoir calorifique) intéressant pour l’approvisionnement des usines de biomasse.

  • Recherche et Développment

    Recherche et mise en oeuvre de systèmes agro-forestiers adaptés à la production de biomasse pour fournir de l’énergie.

  • Conseil et accompagnement

    Accompagnement pour la mise en oeuvre des plantations agro-forestières.

Share Button