Nos savoir-faire

La microbiologie et les analyses de sols

Le laboratoire est équipé pour la réalisation d’analyses chimique des sols (analyses classiques : pH, NPK et autres éléments minéraux), et d’analyses biologiques des sols.
L’innovation de ses mesures biologiques des sols repose sur la mise au point de procédés permettant d’évaluer les fonctions des communautés microbiennes actives du sol par des mesures de :

  • Respiration potentielle (SIR – Substrate Induced Respiration) permettant de quantifier la biomasse microbienne active (vivante) des sols.
  • Respiration réelle permettant, quand elle est associée au taux de carbone des sols (ou de matière organique), de quantifier le taux de minéralisation de la matière organique.
  • Dénitrification réelle et potentielle (DEA – Denitrification Enzyme Activity) permettant d’estimer les émissions de N2O dans les sols et donc les pertes azotées
  • Nitrification réelle et potentielle (NEA – Nitrifying Enzyme Activity) permettant d’estimer la minéralisation du N dans les sols

Ces mesures d’activités biologiques des sols permettent d’obtenir des réponses précises, fiables et rapides sur la capacité de résistance et de résilience des sols face à un changement ou une perturbation.

Production de biostimulants bactériens

A travers ses services d’ingénierie écologique, Solicaz propose des solutions bio-inspirées par l’utilisation de plantes régénératrices des sols (plantes de services fixatrices d’azote) et l’application de biostimulants bactériens symbiotiques.

Les biostimulants symbiotiques fixateurs d’azote :
Pour que la fixation d’azote puisse avoir lieu, les plantes fixatrices doivent développer leur symbiose avec leurs bactéries spécifiques. Les bactéries locales les plus performantes ont été isolées, caractérisées au niveau génétique et sélectionnées puis cultivées et multipliées sous forme d’inoculum dans notre laboratoire.

Le savoir-faire est la connaissance des bactéries adaptées et la maîtrise de la symbiose entre bactéries/plantes fixatrices d’azote. Ce procédé biotechnologique assure pleinement la fonction de régénération des sols par les plantes fixatrices d’azote

Les biostimulants PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria)
Le second produit développé par Solicaz est la production de biostimulants bactériens de type PGPR. A la différence des bactéries symbiotiques fixatrices d’azote qui ne s’appliquent que sur les légumineuses, les PGPR sont des bactéries rhizosphériques qui s’appliquent sur tout type de plantes et offrent de multiples fonctionnalités. Les principales caractéristiques de ces produits leur confèrent un grand intérêt dans l’adaptation des productions vers des systèmes agroécologiques :
• ils permettent une modification qualitative des communautés microbiennes du sol (nouveaux équilibres) et une augmentation quantitative de l’activité microbienne des sols.
• ils permettent par la sécrétion de substances mimétiques d’hormones végétales, la régulation de très nombreux mécanismes de la physiologie végétale (croissance, développement, métabolisme,…) et la stimulation des mécanismes de défenses de la plante aux stress abiotiques (résistance à la sécheresse, lutte contre la toxicité de la pollution des sols aux métaux lourds,…)
• ils améliorent l’absorption des éléments nutritifs par les plantes, la biodisponibilité de ces éléments nutritifs et stimulent la dégradation de la matière organique.

Contactez-nous

Une question ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Pas lisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher