MOM 2013-2015 : Gestion durable de la fertilité des sols de prairies pour une production fourragère en Guyane

 Dans Agriculture/Agroforesterie

La croissance de la population en Guyane (doublement prévu en moins de 20 ans) pose la question du développement durable des productions agricoles locales. Par exemple, pour la viande bovine, les besoins locaux ne sont satisfaits qu’à hauteur de 20 % par la production locale, et les seules sources locales pour l’alimentation animale sont des prairies ; l’essentiel des importations (viande et matières premières pour les aliments composés) vient de la métropole, avec des difficultés bien connues dans l’acheminement des marchandises et une augmentation importante des coûts. L’importation en provenance des pays voisins (Brésil et Surinam) est aujourd’hui limitée mais pourrait prendre une place plus importante à l’avenir. Dans ce contexte, le développement de la production locale avec des signes d’origine et de qualité est une option retenue par les responsables professionnels et les responsables politiques locaux.

Les productions d’élevage en Guyane ont été développées depuis une vingtaine d’années notamment dans le cadre du Plan Vert (Vivier et al., 1995). Depuis 2010, l’association IKARE qui regroupe l’ensemble de la filière de l’élevage a pour mission la réalisation d’actions de recherche appliquée en élevage visant à améliorer les performances technico-économique des éleveurs, de transférer et de vulgariser les résultats de la recherche et de pratiques innovantes auprès des éleveurs.

Le principal enjeu de ce projet est donc de participer à la mise à disposition pour les éleveurs guyanais de méthodes performantes pour optimiser la gestion des sols. Ceci passe par la mise au point d’itinéraires techniques innovants de modes de gestion des sols qui permettent de conserver ou d’améliorer la fertilité des sols cultivés, tout en demeurant économiquement et socialement attractifs pour les exploitations  agricoles et en conciliant production et préservation de la qualité des ressources en eau et sol.

ministere outre mer ikare

Articles recommandés
Contactez-nous

Une question ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Pas lisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Logo rita