La Société et l'Équipe

Solicaz est une société d’ingénierie écologique et agroécologique spécialisée dans la préservation et la restauration du capital naturel des sols. Son savoir-faire est basé sur les principes du biomimétisme en développant des services et des produits inspirés du vivant.

Son cœur de métier est de proposer des méthodes innovantes qui s’appuient sur les interactions étroites qui se développent entre les micro-organismes du sol, les plantes et leur environnement pour le maintien des services écosystémiques.

Ses 10 ans d’expérience lui permettent d’adapter son expertise et son conseil au contexte environnemental, géographique, social tout en répondant aux objectifs économiques de ses clients.

Solicaz propose des solutions qui s’adressent à différents secteurs d’activités liés à l’exploitation de la terre et de ses ressources, comme notamment les secteurs agricoles et forestiers pour une production éco-efficiente, le secteur des mines et carrières pour la restauration écologique des zones exploitées (reforestation) et la production de biomasse énergie par des plantes de services ligneuses à croissance rapide, à haut rendement énergétique et présentant un fort rendement de stockage carbone (aérien et souterrain).

Nos Savoir-faire

Nos Savoir-faire

L’innovation de ses mesures biologiques des sols repose sur la mise au point de procédés permettant d’évaluer les fonctions des communautés microbiennes actives du sol

  • Nos Valeurs

    œuvrer pour l’écologie et le développement social dans le cadre d’une activité économique pérenne grâce à l’innovation technique.

  • Notre Mission

    accompagner le développement économique de nos clients dans le respect de l’environnement.

  • Notre Stratégie

    encourager nos clients à la gestion et à la restauration durable des ressources naturelles environnantes.

  • Notre savoir-faire

    mise en œuvre de process innovants dont les résultats sont prédictibles, fiables, reproductibles et dont les effets sont durables.

  • Notre force

    capitaliser sur 30 ans d’expériences cumulées en écologie pour être a la pointe de l’innovation au service de l’économie verte.

Son historique

A l’origine startup de l’UMR Ecofog (Unité Mixte de Recherche des Forêts de Guyane), Solicaz a obtenu en 2016 le statut d’organisme de recherche privé, agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ecologie des forêts de Guyane
Ministère enseignement supérieur

Le pôle R&D de Solicaz est situé au sein de l’UMR Ecofog de Kourou en Guyane Française. Il est aujourd’hui constitué d’une équipe de 3 personnes et renforcé par une collaboration étroite avec le monde scientifique.
Son pôle scientifique accumule un savoir-faire de haut niveau sur la microbiologie des sols. Ses connaissances multisectorielles confèrent une approche globale du fonctionnement des écosystèmes, ce qui est un atout pour maîtriser les relations entre le sol, les plantes et leur environnement.

Nos collaborations scientifiques

inrae
logo cnrs
Ecologie des forêts de Guyane
cirad

Equipe de Solicaz

Diplômée d’une licence Agroenvironnement à l’université de Reims (2005) et d’un Master en Mangement et Stratégie d’Entreprise à l’ESCP Europe (2015), Elodie est co-fondatrice et gérante de la société Solicaz depuis sa création en décembre 2009. Forte de son expérience dans le domaine agricole et environnementale, Elodie apporte à Solicaz une vision pratique des besoins du monde économique pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

Elodie Brunstein

Co-fondatrice et gérante de Solicaz

Ayant obtenu son doctorat en écologie tropicale à l’Université de Guyane en 2011, il possède de grandes connaissances sur le fonctionnement écosystémique de différents milieux naturels (en particulier la forêt amazonienne) et sur le fonctionnement microbiologique des sols. Depuis 2013, il gère les différents projets de Recherche/Développement au sein de Solicaz et fournit son expertise sur les analyses de qualité de sols.

William Montaigne

Responsable du pôle scientifique et expertise

Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en analyses biologiques obtenu en 2005, il a perfectionné ses connaissances et ses compétences techniques en travaillant au laboratoire d’analyses de l’hôpital de Kourou en Guyane Française pendant une dizaine d’années. Depuis janvier 2017, il a rejoint l’équipe de Solicaz en tant que technicien de recherche responsable du laboratoire d’analyses physico-chimiques, biologiques des sols, de microbiologie et de production de biostimulants bactériens.

Nicolas Coulin

Responsable du laboratoire et de la production des biostimulants

Titulaire d’une licence professionnelle, Julie a développé des compétences en botanique et analyse des milieux écologiques. Elle a en charge les programmes de reforestation et restauration écologique des zones dégradées et plus particulièrement des sites miniers et carrières en milieu tropical. Elle dirige chaque année des plantations de plusieurs milliers d’arbres.

Julie Brunstein

Responsable des programmes de restauration écologique

Ex chercheur au CNRS. Spécialiste en écologie microbienne des sols et dans le domaine de la fixation d’azote en milieu tropical. Elle a œuvré en Afrique de l’ouest, Afrique de l’est, Asie du sud-Est, Amérique du sud et dans les Antilles. Elle a été consultante à l’IAEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) pour l’utilisation pacifique de l’atome (utilisation des isotopes stables). Son travail a fait l’objet d’environ une 100aine d’articles dans des revues scientifiques de rang A.

Anne-Marie Domenach

co-fondatrice et membre honoraire

Nos références

Solicaz a été l’une des premières startups de Guyane (2009) et a été soutenue par l’incubateur de « Guyane Technopole Innovation ». Elle a également bénéficié du statut de Jeune Entreprise Innovante – JEI – entre 2009 et 2016. Elle a depuis 2016 le statut d’organisme de recherche privé agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

  • 2010 : Nominée au concours Entreprise et Environnement (ADEME, Ministère de l’écologie)
  • 2011 : Premier prix Audi Business compétition
  • 2012 : Lauréate de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (MESR 2011-2020)
  • 2013 : Représentante des entrepreneurs de Guyane aux JOMD
  • 2015 : Référente pour représenter la Guyane au cours de la COP21
  • 2017 : Sélectionnée dans le cadre du programme d’investissement guyanais « Alyse Guyane »

La société participe également à des conférences nationales et internationales (liste non-exhaustive) :

    • Sommet de l’industrie minière (France 2017, Suriname 2013 et 2015)
    • Sommet Européen de l’agroécologie (2019)
    • Animatrice du groupe de travail sur la fertilité des sols et la fertilisation des cultures à l’échelle des DOMs dans le cadre du RITA « réseau d’innovation et de Transfert Agricole national » (2014/2016/2018/2019)

  • Change Now summit (2019)

Solicaz est également membre de l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux), du PRFB (Plan Régional Foret et Bois) de Guyane, et adhérente au Global compact des Nations Unies.
atibt United Nations

Elle intervient régulièrement dans des formations en tant qu’expert dans son domaine : Master Ecologie Tropicale AgroParisTech Kourou, Ecole des Mines de Paris, Université de Guyane, CFFPA, Lycées agricoles, MFR (Maisons familiales et Rurales), etc…

Solicaz a participé à des publications scientifiques tout au long de son activité issues de ses travaux de recherches

  • FROMIN N, PORTE B, HAMELIN J, LENSI R, DOMENACH AM, BUATOIS B, ROGGY JC. 2012. Spatial heterogeneity of the functional stability of microbial respiration: A microcosm study using tropical forest soil. Journal of Soil Sediment. 12 (7): 1030-1039.
  • FROMIN N., SABY N., LENSI R., PORTE B.; BRUNET D., DOMENACH A.M.,.ROGGY J.C. 2013. Spatial variability of soil microbial functioning in a tropical rainforest of French Guiana using nested sampling. Geoderma 197-198: 98-107.
  • SCHIMANN H, PETITJEAN C, GUITET S , REIS T, DOMENACH AM, ROGGY JC. 2012. Microbial bioindicators of soil functioning after disturbance: The case of gold mining in tropical rainforests of French Guiana. Ecological Indicators 20: 34-41.
  • MICHALET S., ROHR J., WARSHAN D., BARDON C., ROGGY JC, DOMENACH AM, CZARNES S, POMMIER T., COMBOURIEU B., GUILLAUMAUD N., BELLVERT F., COMTE G., POLY F. 2013. Phytochemical Analysis Of Mature Tree Root Exudates In Situ And Their Role In Shaping Soil Microbial Communities In Relation To Tree N-Acquisition Strategy. Plant Physiology and Biochemistry 72 :169-177.
  • ROGGY, JC., SCHIMANN, H., SABATIER, D., MOLINO, J. – F., FREYCON, V., DOMENACH, A. M. 2014. Complementary N Uptake Strategies between Tree Species in Tropical Rainforest. ISRN, 2014(Article ID 427194), 1–6.
  • MONTAIGNE W., DEBON H., DOMENACH A.-M., ROGGY J.C.2018, Gestion durable de la fertilité des sols par l’utilisation de matières organiques; retours d’expérience en Guyane française. Innovations Agronomiques 64, 71-82
Contactez-nous

Une question ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Pas lisible ? Changer le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher